36 fans | Vote

Interview Bruno Solo 2009

Animateur, acteur, scénariste, réalisateur et producteur… Bruno Solo touche à tous les métiers de la télé et du cinéma. À l’occasion de la sortie du Séminaire (11 février), inspiré de la série Caméra café, il revient sur ses multiples casquettes.

Pourquoi avoir délégué le scénario et la réalisation de ce deuxième film, Le Séminaire ?
Alain Kappauf , Yvan Le Bolloc’h et moi-même, les trois créateurs de Caméra café , nous suggérons les idées, les rebondissements. Alexandre et Jérôme Aspergis, Frédéric Le Bolloc’h, frère d’Yvan, s’attellent à l’écriture. Pour notre premier long-métrage, Espace détente , Yvan et moi avions juste posé la caméra et filmé l’histoire. Cette fois, nous voulions un réalisateur avec une vraie patte.

Pourquoi Charles Nemes ?
Il fait partie de ces réalisateurs qui savent servir une histoire qu’ils n’ont pas écrite. Et on s’est dit que s’il avait réussi à diriger Éric et Ramzy , les deux mecs les plus « malades mentaux » du show-biz dans La Tour Montparnasse infernale , ça le ferait avec nous. Tous les trois, on s’est entendus comme larrons en foire.

Six salariés de l’entreprise Geugène viennent suivre un séminaire de motivation à Paris. Où avez-vous déniché vos tests saugrenus de coaching ?
Les puzzles, les pyramides en spaghettis et Chamallows, tout est vrai. Ma boîte de prod’, Calt, avait participé en 2005 à un stage de ce genre.

Votre personnage, Hervé Dumont , syndicaliste roublard, lance des piques sur l’ultralibéralisme…
On n’a jamais caché nos idées de gauche. Yvan Le Bolloc’h a officiellement soutenu Ségolène Royal durant la campagne présidentielle. Cela dit, la série Caméra café n’est jamais tombée dans la caricature, avec une gauche sociale défendant les salariés et des patrons infâmes écrasant le prolétariat.

Quand vous avez créé la série en 2001 (il coupe)…
… en 1994, pour être plus précis. Nous avons mis sept ans avant de trouver un producteur et un diffuseur.

OK. L’objet de ce format court était-il de montrer les turpitudes de la vie au travail ?
Tout à fait. Je viens d’un milieu ouvrier. Mon père – retraité aujourd’hui – travaillait dans le bâtiment. Il était syndiqué, militant, anar sur les bords. On parlait beaucoup de politique et du monde du travail à la maison. Chez Yvan , pareil.

Une nouvelle série, Caméra café, la boîte du dessus, arrive sur M6 en mars. Une commande de la chaîne ?
Oui. Le patron de la Six, Nicolas de Tavernost, est un grand fan de Caméra café . Au début, nous n’étions pas chauds pour être de nouveau devant et derrière la caméra.

D’où seize nouveaux protagonistes, tout aussi doués en embrouilles que leurs prédécesseurs…
Nous avons auditionné 388 candidats en trois mois. On se serait cru au casting de Nouvelle Star ! Nous avons déjà 200 épisodes en boîte et le tournage des 200 suivants débute ces jours-ci.

Comment avez-vous fait pour que cette deuxième mouture ne semble pas démodée ?
Les caractères ont évolué car la France a bougé depuis la fin de Caméra café en 2004. Ici, l’homologue d’Hervé s’appelle Rémy. Un sarkozyste pur et dur. Et le double de Jean-Claude, c’est Franck, un néo-beauf, qui roule en 4x4, adore les nouvelles technologies mais ne sait pas s’en servir.

Vous semblez avoir davantage besoin de projets en solo qu’Yvan…
Dès qu’on a commencé à bosser ensemble, en 1990, je lui ai dit : « Je veux pouvoir partir de temps en temps. » Il m’a répondu : « Idem pour moi. » C’est vrai que je suis parti plus souvent. J’ai cosigné le scénario de Jet-Set , joué dans La vérité, si je mens ! 1 et 2 …Mais j’adore retrouver mon Vanvan !

Votre société de production, Calt, fête ses dix ans. En quoi consiste votre job de producteur artistique ?
Calt a été fondée par Jean-Yves Robin en 1999. C’est lui qui a cru en notre projet Caméra café en 2001. Moi, je suis entré dans le capital de la boîte il y a quatre ans. J’adore ce métier de producteur, découvrir des artistes, fédérer un projet. Quand un mec comme Alexandre Astier , le créateur de Kaamelott , se présente devant vous, c’est la perle rare à ne pas laisser filer !

N’est-ce pas compliqué d’être à la fois responsable d’entreprise et créatif ?
Gestionnaire, ce n’est pas vraiment ma partie. Je suis plutôt commercial ! J’ai la tchatche, j’adore user de mon énergie pour convaincre. Nos prochaines fictions : la suite des Bougon et Paris 16, un soap quotidien très ambitieux, bientôt sur M6. Nous avons une quarantaine de projets, et des contacts avec toutes les chaînes.

En mars, vous reprenez la tournée de la pièce Le Système Ribadier de Feydeau, votre première aventure sur les planches. Était-ce pour améliorer le label « acteur de télévision » ?
Je revendique le fait d’être touche-à-tout même si, peut-être, ça me dessert. J’essaie de bien faire mon métier.

Qu’est-ce qui vous faisait rêver quand vous étiez petit garçon ?
Les vacances ! On vivait à Paris, et mes parents, globe-trotters, nous emmenaient découvrir plein d’endroits différents, ma sœur et moi.

Et aujourd’hui, qu’est-ce qui vous fait rêver ?
(Il réfléchit longuement.) Voir mes enfants grandir, Tom, 9 ans, et Angèle, 4 ans. Imaginer ce qu’ils vont devenir, même si notre monde actuel n’est pas rassurant.

Qui est le plus drôle à la maison, vous ou votre épouse ?
Véronique est odieusement drôle ! De temps en temps, je me prends la tête avec des conneries de comédien. Alors elle me dit : « Tu t’es vu là ? Tu vois à quel point tu es grotesque ? » Et je redescends sur Terre. Véro est maquilleuse de cinéma. Dans la mesure du possible, on essaie de travailler ensemble.

Que faites-vous de votre argent ?
Je voyage avec ma petite famille. Dernièrement, nous sommes allés à l’île Maurice. Véro et moi, on s’offre aussi des petits week-ends en amoureux dans les grandes villes d’Europe. Je n’ai aucun malaise par rapport à l’argent que je gagne. Le succès de Caméra café , vendu dans 55 pays, permet à Calt d’employer aujourd’hui quarante salariés.

Emmanuel DUCASSE pour télé7jours début 2009

 

Ecrit par carole8370 
Activité récente

Les acteurs
11.03.2024

Actualités
Soirée

Soirée "Caméra Café"
Demain soir à partir de 21h10, M6 célèbre les vingt ans du programme court qui a connu le succès sur...

"Spécial 20 ans" ça se prépare...
Cela fait plusieurs mois que l'information tourne et après avoir été confirmée, on sait désormais...

La version québécoise de Caméra Café de retour mardi!

La version québécoise de Caméra Café de retour mardi!
Près de 9 ans après la conclusion de sa 10e saison  la version québécoise de Caméra Café effectue...

20 ans de la série: épisode événement ?

20 ans de la série: épisode événement ?
Interrogé par un site belge, Bruno Solo a confirmé qu'il travaillait actuellement sur l'écriture...

"La vérité si je mens !"
Ce soir à 21h05 sur W9, vous pourrez retrouver Bruno Solo dans le film "La vérité si je mens !". Il...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !