36 fans | Vote

Histoire du syndicalisme

LES GRANDES DATES

1791 : Promulgation du décret d'Allarde, le 2 mars, qui supprime les corporations et de la "loi le Chapelier" le 14 juin , qui interdit le droit de coalition des métiers et les grèves. Par ailleurs, cette loi instaure un marché du travail caractérisé par un déséquilibre entre ouvriers et employeurs, ces derniers pouvant licencier sans entraves alors que les ouvriers ne disposaient que de leur force de travail. Cette loi a retardé en France la constitution d'un système de relations professionnelles.

1864 : Le 25 mai, suppression du délit de coalition et de grève (loi Ollivier). Cette loi met un terme à la Loi Le Chapelier. Le monde du travail sort de 70 années de ténèbres, mais s'ils ne sont plus interdits, ils ne sont que tolérés.

1884 : Le 21 mars, vote de la loi légalisant les syndicats professionnels ouvriers et patronaux à l'initiative de Waldeck-Rousseau.

1886 : Création de la Fédération nationale des syndicats (FNS), d'inspiration guesdiste. Jules Guesde, l'un des socialistes les plus connus et les plus actifs, contribue à la diffusion des idées de Karl Marx en France.

1895 : Congrès constitutif de la Confédération générale du travail CGT à Limoges du 23 au 28 septembre.

1906 : Charte d'Amiens : cette charte adoptée au congrès de la CGT, donne au syndicalisme confédéral quelques uns de ses traits spécifiques : la lutte des classes, la lutte quotidienne pour des améliorations immédiates mais aussi la lutte pour la disparition du salariat et du patronat, ainsi que son indépendance vis-à-vis des organisations politiques. Cette Charte reste aujourd'hui une référence pour FO et Solidaires, principalement, qui en retiennent l'indépendance des syndicats vis-à-vis des partis politiques.

1907 : Alors que le syndicalisme reste interdit dans la fonction publique, le Syndicat national des instituteurs créé par Marcel Nègre en 1905, rejoint la CGT. Marius Nègre, Émile Janvion et cinq postiers, signataires d'une "lettre à Clemenceau" demandant le droit syndical pour les fonctionnaires, sont révoqués.

1912 : La CGT est la seule confédération syndicale existante en France, elle compte 700 000 adhérents sur un total de 7 millions de salariés. Le 24 novembre elle tient un congrès extraordinaire sur le thème de l'action préventive contre la guerre.

1919 : Création de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) avec la bienveillance du patronat.

1921 : Suite au Congrès de Tours (1920), scission entre les réformistes et les révolutionnaires qui sont exclus de la CGT, et créent la CGTU (Confédération générale du travail unitaire), proche du PC. Naissance du journal « Le Peuple », organe officiel de la CGT.

1926 : Nouvelle scission : création de la Confédération générale du travail-Syndicaliste Révolutionnaire CGT-SR.

1941 : Promulgation de la Charte du travail interdisant les grèves et le lock-out. Dès l'hiver 40/41, parution des premiers journaux clandestins. Développement des « comités populaires » qui organisent les premières luttes revendicatives. Du 26 mai au 9 juin a lieu la grève des mineurs du Nord et du Pas-de-Calais. Intervention des Allemands: 327 arrestations. Le 22 et 23 octobre : exécution par les Allemands de 88 otages composés majoritairement de militants CGT exclus, dont les 27 de Chateaubriant.

1947 : Le 19 décembre, c'est la scission et la création par les minoritaires (qui refusent la soumission au PC) de la confédération Force ouvrière (FO).

1966 : Accord d'unité revendicative entre la CGT et la CFDT. arrêté définissant les 5 confédérations CGT, CFDT, FO, CFTC et CGC comme représentatives.

source : wikipedia

Ecrit par Chris2004 

Les syndicats français

LES 5 SYNDICATS FRANCAIS

 

C.F.D.T.  : Confédération Française Démocratique des Travailleurs

________________________

C.F.T.C. :  Confédération Française des Travailleurs Chrétiens

________________________

C.G.T. : Confédération Générale du Travail

________________________

F.O. : Force ouvrière

________________________

C.G.C. :  Confédération Générale des Cadres

Ecrit par Chris2004 

Dans la série

Le syndicat dont fait parti Hervé Dumont est le CFDS.

Hervé Dumont est un syndicaliste pur et dur. Il contredit tout ce qui emane de l'état ou du patronat. Cependant, bien souvent il préfère plier plutôt que de se battre.

 

Ecrit par Chris2004 
Activité récente

Les acteurs
11.03.2024

Actualités
Soirée

Soirée "Caméra Café"
Demain soir à partir de 21h10, M6 célèbre les vingt ans du programme court qui a connu le succès sur...

"Spécial 20 ans" ça se prépare...
Cela fait plusieurs mois que l'information tourne et après avoir été confirmée, on sait désormais...

La version québécoise de Caméra Café de retour mardi!

La version québécoise de Caméra Café de retour mardi!
Près de 9 ans après la conclusion de sa 10e saison  la version québécoise de Caméra Café effectue...

20 ans de la série: épisode événement ?

20 ans de la série: épisode événement ?
Interrogé par un site belge, Bruno Solo a confirmé qu'il travaillait actuellement sur l'écriture...

"La vérité si je mens !"
Ce soir à 21h05 sur W9, vous pourrez retrouver Bruno Solo dans le film "La vérité si je mens !". Il...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !